Comme je l’indique dans cet article, je suis consterné et préoccupé par le climat social interne et l’absence de dialogue social au sein de la mairie. Il s’agit bien d’une réalité et le syndicat CFDT l’a relayée avec la réalisation d’un tract.
Les agents municipaux vivent dans un climat tendu, dégradé, avec une absence de dialogue social, des suspensions effectives et annoncées, des menaces disciplinaires. Mais aujourd’hui, ces signaux sont le constat de l’échec de la politique menée en matière de ressources humaines.
Le prochain Maire devra mettre en place un véritable dialogue social avec les organisations syndicales et respecter les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour pour maintenir un service public de qualité.
Une organisation plus claire avec une administration générale des services et non un hyper cabinet qui n’a aucune compétence en matière de gestion administrative, financière, juridique, statutaire et réglementaire.
Un respect des agents par l’instauration d’un dialogue social sain, neutre et respectueux des obligations en matière de déroulement de carrière des agents, des conditions de travail et l’animation des instances statutaires plus justes.
l’application immédiate du principe d’équité de traitement entre les agents.
Ces actions sont indispensables pour le bien vivre au travail du personnel municipal.