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15 septembre 2019

Police municipale

Le Parisien évoque la plainte déposée par le syndicat SDPM

Le journal Le Parisien évoque la plainte du syndicat SDPM pour notamment des manquements dans la gestion des armes et cartouches des agents de la police municipale de Bussy-Saint-Georges. L’article précise qu’une plainte contre X a été déposée « pour des faits susceptibles d’être commis à Bussy au sein de la police municipale et peut-être couverts par l’autorité municipale et un ou plusieurs fonctionnaires de la police nationale ».

Comme je le précise dans l’article de presse, si le syndicat a effectué une plainte auprès de la justice, c’est qu’il a connaissance de faits délictueux.

Je rappelle que la police municipale est sous l’autorité du Maire et en tant que tel, si les faits sont avérés, il devra en rendre compte devant les autorités compétentes et les Buxangeorgiens. J’ai foi en la justice et je ne doute pas que toute la lumière sera faite sur cette affaire.

Lorsque j’étais élu à la sécurité, j’ai fait à plusieurs reprises des recommandations auprès du Maire sur l’organisation et sur la direction de la Police Municipale. Il ne les a pas pris en compte et suite à ce désaccord, il a préféré me retirer en début d’année 2019 la délégation de la sécurité.

Mais ce n’est pas le seul sujet préoccupant ! Je suis profondément préoccupé par le climat social et l’absence de dialogue social constructif. Par ailleurs, un agent de la police municipale qui sera prochainement médaillé de la sécurité intérieure a été suspendu au motif qu’il serait, d’après le Maire, l’auteur d’un courrier anonyme !

Une réunion de tous les agents de la ville à la demande du maire

Une réunion s’est tenue très récemment à la demande du Maire à destination de tous les agents de la ville. Lors de cette réunion, le Maire a eu des propos qui pourraient être interprétés comme des menaces :

« La critique n’est pas tolérée... Des agents ne jouent pas le jeu de la loyauté, minorités agissantes qui émettent des critiques à l’encontre du Maire du style c’était mieux avant.... J’ai demandé aux chefs de service d’avoir une attitude managériale qui puisse me permettre d’avoir un relais notamment sur les températures sociales qu’il peut y avoir au sein des services... Parce que certains agents ne jouent pas le jeu de la loyauté... Là-dessus je serai impitoyable et intransigeant... Il y a déjà un certain nombre d’actions qui ont été menées... À chaque fois que l’on me fera remonter ce genre de choses je prendrai les décisions adéquates c’est-à-dire : conseil de discipline immédiatement. C’est le cas pour quatre agents pour lesquels des actions ont été menées parce que je ne peux pas accepter ce genre de choses... Il y a la protection que je vous apporte en tant qu’agent, j’attends de vous en retour un principe de loyauté... Toute critique émise pendant les heures de service est une critique qui n’est pas acceptable... ».

Voilà l’ambiance dans laquelle nos agents, dédiés au service public, évoluent ! C’est inacceptable.

Mes propositions sont les suivantes :

- Une organisation plus claire avec une administration générale des services et non un hyper-cabinet qui n’a aucune compétence en matière de gestion administrative, financière, juridique, statutaire et réglementaire...
- Un respect des agents par l’instauration d’un dialogue social sain, neutre et respectueux des obligations en matière de déroulement de carrière des agents, des conditions de travail et l’animation des instances statutaires plus justes.
- L’application immédiate du principe d’équité de traitement entre les agents.

Ces éléments sont indispensables pour avoir un service public de qualité.


Voir en ligne : L’article du Parisien


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