Accueil > Actualité > Curieuse révision du PLU

17 septembre 2019

Ferme de la Jonchère

Curieuse révision du PLU

Une réunion organisée par le Maire de Bussy-Saint-Georges s’est déroulée dans un bâtiment communal et en présence du promoteur privé.

Cette réunion était une mascarade puisque la révision en tant que telle et ses conséquences ont été balayées au profit du projet lui-même porté par le promoteur qui a pu aisément faire son travail de VRP !

Comme je l’ai dit vendredi soir lors de la réunion, la méthode pour cette procédure simplifiée est plus que discutable et l’enjeu de cette révision soudaine est l’augmentation possible de 20% de la capacité de construction en plus de l’existant.

Yann Dubosc, qui s’est découvert des talents d’animateur immobilier, n’a pas remis en cause mes interventions lors de cette réunion.

La vérité c’est que cette révision est à l’initiative du Maire, pour des raisons qui sont autres que celles de l’intérêt de préserver ce quartier qui n’a pas vocation à accueillir ce genre de projet. C’est dire la considération qui est portée aux riverains.

Je déplore d’ailleurs l’absence bien remarquée de certains élus résidents de ce quartier...

Pour tenter d’induire tout le monde en erreur et détourner l’attention, le Maire utilise un leurre aidé par le promoteur lui-même !

Il n’a jamais été question d’un projet hôtelier !!! JAMAIS !

Dès lors, plusieurs questions se posent :
- Pourquoi évoquer un projet hôtelier pour lequel aucun dossier sérieux n’a été déposé en mairie ou présenté aux riverains ?
- Pourquoi n’y a-t-il pas eu de présentation du projet hôtelier alors qu’il y a eu fin 2017 et début 2018 une présentation du projet d’appartements ?
- Pourquoi la révision du PLU est-elle réalisée aujourd’hui, soit plus d’une année après ces réunions ? Pourquoi en fin de mandat ?
- Pourquoi la révision du PLU n’a pas vocation à protéger ce secteur pavillonnaire dans l’intérêt des Buxangeorgiens ? Pourquoi y autoriser ce projet ?
- Pourquoi la modification du PLU devrait-elle permettre une densification plus importante ?
- Pourquoi un projet pavillonnaire n’est-il pas privilégié et ainsi être en harmonie avec le reste du quartier ?

Le principe de démocratie participative que je défends aurait permis une concertation des riverains sur une base éclairée et non sur des mensonges ou des leurres. Car, je le répète, la réunion qui s’est tenue est une mascarade !

Le grand gagnant, c’est le promoteur privé qui a pu présenter son projet en adoptant un discours politique et en remettant en cause ma lettre ouverte réalisée cet été (voir le lien).

Ce projet aura un impact conséquent pour le quartier mais également pour la ville avec une densification de la circulation déjà bien accrue. Des aménagements seront-ils prévus sur la route départementale (entrée et sortie du domaine) ?

Cette situation est contraire aux principes de démocratie participative, contraire à l’éthique tant défendue et revendiquée par Monsieur Dubosc, mais qui semble déjà oubliée..

Il réclame haut et fort de la loyauté et de la fidélité jusqu’à la fin du mandat, mais où sont passées la loyauté et la fidélité dues aux Buxangeorgiens en leur garantissant de toujours privilégier leurs intérêts ? Eh oui, tenir un discours vrai et démontrer les incohérences dérangent et ne plaisent pas à tout le monde !


Tags


Partagez cette page sur les réseaux sociaux


Un commentaire sur cette publication ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Les messages que vous déposez dans ce forum sont destinés à être rendus publics. Merci de ne pas y faire figurer d'information personnelle (adresse, téléphone, etc.). Sinon utilisez le formulaire de contact en bas de page.

Une idée ? Une réclamation ? Une question à me poser ?

Grâce à ce site Internet vous pouvez entrer directement en contact avec moi pour me faire part de vos idées, de vos réflexions sur la gestion de la ville de Bussy-Saint-Georges. Si quelque chose ne va pas, dites-le moi. Si quelque chose va, dites-le moi aussi ! Envoyez-moi toutes les questions que vous vous posez au sujet de notre ville. Je vous répondrai personnellement dans les meilleurs délais.

Actualité

Suivez mon actualité de conseiller municipal de Bussy-Saint-Georges.

Immobilier

La construction immobilière devient une obsession !

14 octobre 2019

Lors du conseil municipal du 10 octobre 2019, plusieurs révisions du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) ont été adoptées par la majorité municipale avec pour conséquence un développement de la construction immobilière.

Lire
Police municipale

Les agents de la brigade canine mis à l’honneur

9 octobre 2019

Le ministre de l’Intérieur a attribué la médaille de la sécurité intérieure à deux agents de la police municipale affectés à la brigade canine. À défaut de remise officielle des médailles à Bussy-Saint-Georges, celles-ci leurs ont été remises lors du congrès de la police territoriale.

Lire
Dans la presse

Le journal "Le Parisien" revient sur le climat social tendu au sein de la mairie

3 octobre 2019

Comme je l’indique dans cet article, je suis consterné et préoccupé par le climat social interne et l’absence de dialogue social au sein de la mairie. Il s’agit bien d’une réalité et le syndicat CFDT l’a relayée avec la réalisation d’un tract...

Lire
Tribune

Ma tribune dans le Bussy Mag n°202

28 septembre 2019

Dans ma tribune publiée dans le magazine de la ville de Bussy-Saint-Georges j’évoque notamment le climat social dégradé et l’absence de dialogue social au sein de la mairie, la rentrée scolaire, l’inaccessibilité du gymnase Jazy et le très faible recours à la démocratie participative.

Lire
Mairie de Bussy-Saint-Georges

Un climat social tendu au sein de la Mairie de Bussy-Saint-Georges

20 septembre 2019

Cela fait un certain temps que je suis préoccupé par le climat social interne et l’absence de dialogue social véritable au sein de la mairie. C’est un sujet qui me tient à cœur, que je ne cesse de relayer afin que chacun prenne conscience de ce qui se joue en ce moment même pour ces hommes et ces femmes, agents du service public...

Lire
Pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat des Buxangeorgiens en baisse

20 septembre 2019

Les familles buxangeorgiennes ont subi en 2019 une hausse de la tarification de la cantine (1,83%) et du périscolaire (0,89%). Une très mauvaise nouvelle alors que la rentrée scolaire a eu lieu.

Lire
Voir tous les articles

Pour suivre l'actualité de Loïc Masson, abonnez-vous à sa newsletter en indiquant votre adresse mail.
Vous recevrez ensuite un email de confirmation (surveillez vos indésirables !).